Nous vous proposons une série de portraits de grands musiciens classiques avec l’audition d’un choix d’enregistrements représentatifs de leur œuvre et une courte présentation des compositeurs.
Ces séances s’adressent à un large public souhaitant découvrir les grands créateurs de l’histoire de la musique :
Un mardi par mois de 15h00 à 17h15 à l’auditorium « Maurice Ravel » (62 Avenue G. Clemenceau au Perreux ) mis à notre disposition par la Municipalité.
Elles alterneront les compositeurs des différentes époques et seront animées par Patrick FELIX (ancien directeur artistique en édition phonographique et pratiquant le chant choral au sein d’un grand chœur symphonique et d’un ensemble vocal).
AUDITIONS COMMENTEES
Saison 2024 / 2025
Auditions commentées de Pause-Musique – Saison 2024/ 2025
les mardis de 15h à 17h15 à l’Auditorium
62 avenue Georges Clémenceau – 94 170 – Le Perreux
Tarif plein : 6 € / audition - tarif réduit (pour les adhérents de Pause-Musique) : 4 €
- 17 septembre : Le père de la musique baroque allemande : Heinrich SCHÜTZ (1585/1672)
- 15 octobre : musique instrumentale française sous le règne de Louis XV : Joseph BODIN de BOISMORTIER et Jean- Marie LECLAIR
- 12 novembre : musiciens post-romantiques de Scandinavie : ALFVEN/HALVORSEN/LANGAARD/STENHAMMAR
- 10 décembre : les Tchèques à l'aube du style classique : BENDA/RICHTER/STAMITZ/MYSLIVECEK
- 14 janvier 2025 : musiciens post-romantiques autrichiens : SCHMIDT/SCHREKER/TOCH
- 11 février : Le romantisme en Pologne après Chopin : MONIUSZKO/MOSZKOVSKI/TAUSIG/WIENIAWSKI
- 11 mars : Contemporains français de Debussy : DUKAS/MAGNARD/ROPARTZ
- 8 avril : Trois des fondateurs du style baroque italien : CARISSIMI/CAVALLI/Barbara STROZZI
Heinrich SCHÜTZ (1585/1672)
Né tout juste cent ans avant Jean-Sébastien BACH, Heinrich SCHÜTZ est considéré comme le "Père de la musique allemande" et a jeté les bases de la musique baroque germanique, notamment dans le domaine de la musique vocale sacrée. Formé à l'école italienne, élève de Giovanni Gabrieli, le"Sagittarius" - son nom signifiait "chasseur", mais aussi "sagittaire" - fera un second voyage en Italie et s'inspirera des polyphonies vénitiennes dont il transposera le style dans ses oeuvres en allemand. Auteur de près de cinq cents partitions répertoriées dont au moins un opéra dont il ne nous reste, hélas, que le livret, il vécut 87 ans et resta fidèle à l'Electeur de Saxe à Dresde ainsi qu'à sa propre épouse qu'il perdit après 6 ans de mariage. Le regain d'intérêt pour la musique baroque à partir de 1970 a largement contribué à faire mieux connaitre l'oeuvre de ce musicien fondamental