Créer un site internet

Nous vous proposons une série de portraits de grands musiciens classiques avec l’audition d’un choix d’enregistrements représentatifs de leur œuvre et une courte présentation des compositeurs.

Ces séances s’adressent à un large public souhaitant découvrir les grands créateurs de l’histoire de la musique :

Un mardi par mois de 15h00 à 17h15 à l’auditorium « Maurice Ravel » (62 Avenue G. Clemenceau au Perreux ) mis à notre disposition par la Municipalité.

Elles alterneront les compositeurs des différentes époques et seront animées par Patrick FELIX (ancien directeur artistique en édition phonographique et pratiquant le chant choral au sein d’un grand chœur symphonique et d’un ensemble vocal).

 

AUDITIONS COMMENTEES   

Saison 2025  / 2026

                                                                                                                  Mardis de 15h à 17h15 à l’Auditorium

62 avenue Georges Clémenceau – 94 170 – Le Perreux

Tarif plein : 6 € / audition   -  tarif réduit (pour les adhérents de Pause-Musique) : 4 €

 

AUDITIONS COMMENTEES 2025 / 2026

 

Mardi 6 janvier 2026 :

compositeurs britaniques du XXème siècle : BLISS/ HOWELLS / ALWIN

 

Arthur BLISS – Herbert HOWELLS – William ALWYN

Si nous entendons rarement en France les pièces des compositeurs anglais de la fin du XIXe et du début du XXe siècles – à l’exception de celles de Benjamin BRITTEN et, parfois, d’Edward ELGAR ou Ralph VAUGHAN-WILLIAMS que nous avons déjà évoqués, - le Royaume-Uni a généré cependant un nombre non négligeable de musiciens de grand talent et de première importance au niveau national. Après BAX, WALTON, TIPPETT et quelques autres, la prochaine audition commentée évoquera la vie et l’oeuvre de trois personnalités du monde musical d’outre-manche. Le premier, Arthur BLISS, le plus connu des trois, s’est illustré dans tous les domaines : musique de chambre, mélodies et pièces pour piano, avant d’aborder la musique symphonique et l’opéra. Herbert HOWELLS va peu à peu se diriger vers le répertoire sacré pour choeur et pour orgue. Quant à William ALWYN, en plus de ses symphonies, opéras et sa musique de chambre, il a collaboré pendant de longues années avec les studios de cinéma.

 

Mardi 10 février :

les 400 ans de louis Couperin : louis COUPERIN / D'ANGLEBERT / DU MONT MOULINE / NIVERS

 

Mardi 24 mars :

2 organistes français au tournant du XXème siècle : Marcel DUPRE / Maurice DURUFLE 

 

Mardi 14 avril :

L'après baroque italien : GIOVANNI / Battista PERGOLESI / Niccolo JOMMELLI

 

 

Date de dernière mise à jour : 22/12/2025