Créer un site internet

Nous vous proposons une série de portraits de grands musiciens classiques avec l’audition d’un choix d’enregistrements représentatifs de leur œuvre et une courte présentation des compositeurs.

Ces séances s’adressent à un large public souhaitant découvrir les grands créateurs de l’histoire de la musique :

Un mardi par mois de 15h00 à 17h15 à l’auditorium « Maurice Ravel » (62 Avenue G. Clemenceau au Perreux ) mis à notre disposition par la Municipalité.

Elles alterneront les compositeurs des différentes époques et seront animées par Patrick FELIX (ancien directeur artistique en édition phonographique et pratiquant le chant choral au sein d’un grand chœur symphonique et d’un ensemble vocal).

 

AUDITIONS COMMENTEES   

Saison 2023  / 2024

 

Auditions commentées de Pause-Musique – Saison 2023/24

les mardis de 15 à 17 h15 à l’Auditorium

62 avenue Georges Clémenceau – 94 170 – Le Perreux

26 septembre 2023 : L’âge d’or du baroque italien : Arcangelo Corelli et ses contemporains  (Bassani – Fiocco - Steffani)

17 octobre: Centenaire de Gyorgy Ligeti (1923/2006)  (Hongrie)

                                                                                                              

5 décembre : Compositrices françaises de Louis XIV au post-romantisme

                     (Jacquet de la Guerre – Farrenc – Jaël – Holmès – Chaminade – Bonis)

 

  • 9 janvier 2024 : Deux musiciens français nés avec le XXe siècle

                          Henri Sauguet (1901/1989) et Henri Tomasi (1901/1971)

6 février : Un maître du baroque autrichien et son professeur

                 Heinrich Biber et J. Heinrich Schmelzer

26 mars : deux grands musiciens italiens du XXe siècle

                Luigi Nono et Luciano Berio

23 avril : un compositeur majeur du baroque français

                Marc-Antoine Charpentier (1643/1704)

Redécouvertes au milieu du XXe siècle grâce aux "Meslanges", série de cahiers de manuscrits conservés à la Bibliothèque Nationale, les oeuvres de Marc-Antoine Charpentier ont redonné à ce musicien sa juste place, celle de l'un des plus grands génies de l'art musical baroque français. L'essentiel de sa production est religieuse, d'abord au service de la famille De Guise, puis des Jésuites de Port-Royal, à la Chapelle du Dauphin et à la Sainte-Chapelle. Mais il a aussi collaboré avec Molière et Thomas Corneille pour des musiques de scène et intermèdes et composé des airs sérieux et à boire et des divertissements. Il n'a pu écrire qu'un opéra après la mort de Lully qui avait l'exclusivité sur cette forme musicale mais a pris sa revanche de nos jours sur son rival, son importance égalant largement celle du protégé du roi grâce notamment au succès populaire du thème initial d'un de ses Te Deum choisi comme générique de l'Eurovision.

21 mai : deux musiciens tchèques victimes des camps de la mort

              Erwin Schulhoff et Hans Krasa

Date de dernière mise à jour : 12/04/2024