Nous vous proposons une série de portraits de grands musiciens classiques avec l’audition d’un choix d’enregistrements représentatifs de leur œuvre et une courte présentation des compositeurs.
Ces séances s’adressent à un large public souhaitant découvrir les grands créateurs de l’histoire de la musique :
Un mardi par mois de 15h00 à 17h15 à l’auditorium « Maurice Ravel » (62 Avenue G. Clemenceau au Perreux ) mis à notre disposition par la Municipalité.
Elles alterneront les compositeurs des différentes époques et seront animées par Patrick FELIX (ancien directeur artistique en édition phonographique et pratiquant le chant choral au sein d’un grand chœur symphonique et d’un ensemble vocal).
AUDITIONS COMMENTEES
Saison 2024 / 2025
Auditions commentées de Pause-Musique – Saison 2024/ 2025
les mardis de 15h à 17h15 à l’Auditorium
62 avenue Georges Clémenceau – 94 170 – Le Perreux
Tarif plein : 6 € / audition - tarif réduit (pour les adhérents de Pause-Musique) : 4 €
- 17 septembre : Le père de la musique baroque allemande : Heinrich SCHÜTZ (1585/1672)
- 15 octobre : musique instrumentale française sous le règne de Louis XV : Joseph BODIN de BOISMORTIER et Jean- Marie LECLAIR
- 12 novembre : musiciens post-romantiques de Scandinavie : ALFVEN/HALVORSEN/LANGAARD/STENHAMMAR
- 10 décembre : les Tchèques à l'aube du style classique : BENDA/RICHTER/STAMITZ/MYSLIVECEK
- 14 janvier 2025 : musiciens post-romantiques autrichiens : SCHMIDT/SCHREKER/TOCH
- 11 février : Le romantisme en Pologne après Chopin : MONIUSZKO/MOSZKOVSKI/TAUSIG/WIENIAWSKI
- 11 mars : Contemporains français de Debussy : DUKAS/MAGNARD/ROPARTZ
- 8 avril : Trois des fondateurs du style baroque italien : CARISSIMI/CAVALLI/Barbara STROZZI
Franz SCHMIDT - Franz SCHREKER – Ernst TOCH
Ces trois musisiens post-romantiques nés à la fin du XIXe siècle dans l’empire autro-hongrois ont vu leur carrière sérieusement perturbée avec l’arrivée du nazisme après l’Anschluss. Franz SCHMIDT fut considéré comme le 3e plus grand symphoniste germanique après BRUCKNER et MAHLER. Malade au moment de l’annexion de l’Autriche, il accepte de collaborer avec le nouveau régime mais n’achèvera pas l’oeuvre à la gloire du Reich qui lui avait été commandée. Son œuvre passée, remarquable mais ignorée pendant plusieurs décennies, n’a été redécouverte que récemment. Quant à SCHREKER et TOCH, tous deux d’origine juive, leur musique est considérée comme « dégénérée ». SCHREKER meurt en 1934 d’une crise cardiaque tandis que TOCH est contraint de s’expatrier aux Etats-Unis où il terminera sa carrière.